Une initiative originale qui pourrait nous donner des idées...

« Les Yeux de la Ville » donnent l’occasion de vivre l’espace urbain d’une autre manière, le temps d’un été. Ils permettent à la rue de retrouver sa vocation initiale d’espace créateur de rencontre et formateur de la démocratie.
Il s’agit d’aménagements éphémères qui transforment temporairement certaines rues et places, en les rendant plus conviviales et agréables.
Les lieux choisis font l’objet d’une intention de réaménagement déjà planifiée par la Ville de Genève ou d’une demande d’intervention de la part d’habitants, d’associations ou du Conseil municipal. Un véritable test « en grandeur nature » est ainsi possible, permettant à chacun de juger de l’opportunité d’un aménagement différent.

« Les Yeux de la Ville » font aussi la part belle aux animations, qui se dérouleront dans les différentes rues.
Celles-ci n’attendent que les habitants et citadins pour les faire vivre.

Prix de l'innovation "A pied, c'est sûr" de mobilité piétonne pour l'édition 2003 des Yeux de la ville

Le jury souligne que "l'action de la Ville de Genève a incité les habitants à repenser leurs habitudes en matière de mobilité. Elle a aussi permis de dissiper des résistances face aux mesures de modération de la circulation. Enfin, elle a contribué à faire connaître plusieurs associations et communautés étrangères. L'espace public est devenu un espace de vie et non plus de trafic automobile".

A voir, les images des installations de 2004 et le site de la ville de Genève.

affiche_p   vernets_2004