Depuis deux ans, l'atelier troisième étage propose des ateliers de pratiques artistiques aux détenues de la maison d'arrêt de Caen. L'an dernier, les ateliers avaient pour thème le paysage. Les participantes étaient invitées à s'inspirer de deux oeuvres empruntées à l'artothèque de Caen pour réaliser leurs travaux.

Cette année, nouvelle formule, nouveaux horizons: voyages imaginaires, villes rêvées. L'idée est de découvrir une ville à partir d'une série de documents: plans, livres [guides touristiques, romans, recueils de poêmes, beaux livres de photographies...] empruntés à la bibliothèque municipale, oeuvres empruntées à l'artothèque, chansons, etc... Tout au long de l'année, plusieurs escales vont nous mener de Saint-Petersbourg à Rio en passant par Venise, Bruxelles, Tanger... Chaque participantes est invitée à réaliser un carnet de voyage, témoin de ce voyage imaginaire entrepris ensemble.

Cet après-midi, reprise des ateliers après 6 mois de pause [...], autant vous dire que j'ai été accueillie avec joie par les participantes et même par les surveillantes, toutes ravies de me voir revenir. Sur la vingtaine de détenues du quartier femmes, une dizaine s'étaient inscrites à l'atelier. Première escale à Saint-Petersbourg...

stpetersburg_peter