29 mars 2006

Premier atelier "maquette"

Première matinée en atelier et premiers volumes de la maquette des CM2 de l'école Gringoire. Les enfants, organisés en petits groupes, se sont pris au jeu. Cette séance a été principalement consacrée à la définition des volumes des différents bâtiments de l'îlot, avec une réflexion poussée de l'utilisation des toitures: terrasses privées ou publiques, accessibles ou simplement végétalisées, équipées de panneaux solaires ou plantées d'arbres.Prochaine séance le mardi 4 avril de 8h45 à 11h45.    
Posté par atelier3etage à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mars 2006

Les fenêtres qui parlent

" On rêve que les gens, si divers, qui composent ce quartier se regardent, se parlent, on rêve que les portes et les fenêtres s'ouvrent, on rêve de couleurs, de musique, de rues où l'on a envie de flâner, s'arrêter, se rencontrer." Brigitte Pavy, propos recueillis à l'occasion de la 5ème édition de l'action Les fenêtres qui parlent organisée par Réso Asso Métro jusqu'au 9 avril 2006 dans la métropole lilloise.
Posté par atelier3etage à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 mars 2006

Le printemps à l'atelier

Quelques plantes au milieu de la table et un rayon de soleil printanier hier à l'atelier. Les enfants ont dessiné cactus, et autres succulentes, d'après nature ou selon leurs envies.    
Posté par atelier3etage à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2006

Ma ville demain... par les CM1-CM2 de l'école Gringoire

Jeudi après-midi, la classe de CM1-CM2 de l'école Gringoire a terminé ses premiers dessins et présenté ses idées pour la ville de demain lors de l'atelier architecture. Les enfants ont imaginé des architectures en bois [dans de nombreuses propositions], mèlant logements et commerces pour un centre-ville vivant et à échelle humaine. Une attention particulière a été portée à la récupération des eaux de pluie, au tri des déchets et à la circulation en vélo. La prochaine fois, nous commençons la maquette !    
Posté par atelier3etage à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 mars 2006

Ma ville, demain... par les CM2 de l'école gringoire

Deuxième atelier architecture avec les CM2 de l'école Gringoire. Les perspectives prennent formes et couleurs. Sur les dessins, petits immeubles de logements collectifs, maisons de ville, commerces et espaces verts se cotoient et s'organisent autour de l'avenue de la Grande Cavée. Les enfants racontent leur ville durable avec récupérateurs d'eau, panneaux solaires, parkings à vélo et terrasses ensoleillées agréables à vivre. En fin de séance, des équipes ont été constituées et les différents lots répartis pour passer à la... [Lire la suite]
Posté par atelier3etage à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 mars 2006

Haute Folie, c'est reparti !

Après une pause de quelques mois, retour à la Haute Folie pour une visite du quartier avec l'équipe d'Ardissa missionnée par la Ville d'Hérouville Saint-Clair. Elle est chargée de réaliser le projet d'aménagement des espaces extérieurs du quartier à partir du cahier des charges définis par le Comité de résidants du quartier. Prochains rendez-vous du Comité de résidants    - mercredi 29 mars de 18h à 20h, Salle polyvalente de la Grande Delle [exceptionnellement]    - mercredi 19 avril de 18hà 20h, Salle... [Lire la suite]
Posté par atelier3etage à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mars 2006

L'atelier à la maison s'affiche

Les enfants ont terminé ce soir leurs affiches [après 3 séances quand même.] Une vraie victoire pour ceux qui se décourageaient et un réel plaisir pour tous de montrer son chef d'oeuvre aux parents et aux petits frères, éblouis par tant de couleur et de vie !    
Posté par atelier3etage à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mars 2006

Classes de ville

Après la série d'ateliers sur le développement durable réalisés par le C.P.I.E. Vallée de l'Orne, l'atelier troisième étage a entamé cette semaine les ateliers architecture avec les deux classes de l'école Gringoire des Belles Portes à Hérouville Saint-Clair. Premières idées et premières formes pour la ville imaginée par les enfants.Surprise: une des deux classes est lauréate du concours régional de cartes postales Regarde ma ville !    
Posté par atelier3etage à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]