30 novembre 2005

Pulsart

A lire cette semaine dans télérama [du 3 au 9 décembre 2003 - n°2916], les propos de Maxime Apostolo, fondateur et directeur de l'association pulsart. A découvrir la démarche et les réalisations de l'association dans différents domaines, entre autres les actions menées auprès des détenus mineurs, les projets "célé-bron(s) - les habitants" et "la ville à venir". " La culture permet à chacun d'aiguiser son esprit critique, de tenter de maîtriser ses déterminismes sociaux et de concevoir un langage... [Lire la suite]
Posté par atelier3etage à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2005

Voyages imaginaires, villes rêvées

Depuis deux ans, l'atelier troisième étage propose des ateliers de pratiques artistiques aux détenues de la maison d'arrêt de Caen. L'an dernier, les ateliers avaient pour thème le paysage. Les participantes étaient invitées à s'inspirer de deux oeuvres empruntées à l'artothèque de Caen pour réaliser leurs travaux.Cette année, nouvelle formule, nouveaux horizons: voyages imaginaires, villes rêvées. L'idée est de découvrir une ville à partir d'une série de documents: plans, livres [guides touristiques, romans, recueils de poêmes,... [Lire la suite]
Posté par atelier3etage à 20:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 novembre 2005

Rencontre avec les étudiants du Master Ville de Caen

Aujourd'hui, à l'invitation de Pierre Bergel, rencontre avec les étudiants du Master Ville de l'Université de Caen et présentation des activités de notre association sur le thème de la participation des habitants.
Posté par atelier3etage à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 novembre 2005

Lancement du concours regarde ma ville!

Vous pouvez dès à présent venir retirer votre carte-support du concours à la maison de l'architecture de Basse-Normandie [36 rue Arcisse de Caumont à Caen] ou la demander au guichet de tous les bureaux de poste de Basse-Normandie du lundi 28 novembre au samedi 10 décembre 2005.Le règlement du concours, les visuels, et le dossier de presse sont disponibles sur le site de la maison de l'architecture de Basse-Normandie.
Posté par atelier3etage à 09:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 novembre 2005

Nouvelle venue à l'atelier

L'atelier à la maison accueillait ce soir une nouvelle recrue, il y aura désormais sept participants à l'atelier. Les enfants ont terminé leur "paper doll" et joué avec leur portrait de papier.A la semaine prochaine !
Posté par atelier3etage à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 novembre 2005

Les bâtisseurs de Sabine Delcour

A l'occasion de la préparation du programme de projections de Vivre les Villes 2006 avec Transat Video, Brent m'a fait découvrir le travail photographique de Sabine Delcour. Sublime regard sur Hérouville Saint-Clair !    
Posté par atelier3etage à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2005

Conférence de presse "Regarde ma ville!"

La conférence de presse pour le lancement du concours régional Regarde ma ville! organisé par la maison de l'architecture de Basse-Normandie aura lieu lundi 21 novembre à 11h30 à la maison de l'architecture. Documents à télécharger sur le site de la maison de l'architecture de Basse-Normandie.
Posté par atelier3etage à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 novembre 2005

Visite avec les enfants du Clehsc

Cet après-midi, le groupe d'enfants du Centre de Loisirs d'Hérouville Saint-Clair a visité le coeur du Grand Projet de Ville.Après une étape à la Maison des projets où les différentes opérations ont été présentées, nous avons poursuivi notre balade urbaine en prenant le temps d'identifier les bâtiments de la citadelle douce: théâtre, bibliothèque, mairie, cinéma, et de découvrir la ligne qui serpente au milieu de la place. Nous nous sommes longuement arrêtés devant le chantier de la place de l'Europe pour suivre les manoeuvres ... [Lire la suite]
Posté par atelier3etage à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 novembre 2005

Les yeux de la ville

Une initiative originale qui pourrait nous donner des idées... « Les Yeux de la Ville » donnent l’occasion de vivre l’espace urbain d’une autre manière, le temps d’un été. Ils permettent à la rue de retrouver sa vocation initiale d’espace créateur de rencontre et formateur de la démocratie.Il s’agit d’aménagements éphémères qui transforment temporairement certaines rues et places, en les rendant plus conviviales et agréables. Les lieux choisis font l’objet d’une intention de réaménagement déjà planifiée par la Ville de... [Lire la suite]
Posté par atelier3etage à 21:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 novembre 2005

Exclusivité !

Voilà le visuel quasi-définitif du concours régional de cartes postales Regarde ma ville! [en préparation pour la maison de l'architecture de Basse-Normandie]. Bravo à mutabulos pour le graphisme très réussi ! ...et à très bientôt pour le lancement de l'opération et l'ensemble de Vivre les villes en mars 2006!
Posté par atelier3etage à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]